Accueil » Peindre une clôture de jardin | Pour tous les types de bois | Conseils & inspirations

Peindre une clôture de jardin | Pour tous les types de bois | Conseils & inspirations

Une clôture en bois, de par sa fonction, créé une certaine intimité dans votre jardin. Et ce côté fonctionnel n’enlève rien au charme qu’on peut lui apporter ! Il est toujours préférable de protéger votre clôture contre les intempéries afin que le bois dure plus longtemps. La peinture pour bois respirante de Moose Färg est le moyen idéal pour embellir et protéger votre clôture. Elle convient à tous les types de bois.

Que vous alliez peindre ou repeindre une clôture ancienne ou neuve, avec les produits de Moose Färg, peindre n’a jamais été aussi facile et amusant. Vraiment !

  • Couleurs scandinaves complètement mates
  • Facile à appliquer et ne laisse ni traces de pinceau ni gouttes
  • Protection longue durée, très facile d’entretien (sans ponçage !)
  • Respectueuse de l’environnement et diluable à l’eau
  • Convient à tous les types de bois, y compris le mélèze, le Douglas, le pin, le cèdre rouge et le bois dur. Convient également pour du bois imprégné ou déjà peint
peinture clôture

Commandez votre peinture de clôture suédoise Moose F pour tous les types de bois :

Peinture pour clôture : transparente, semi-transparente ou opaque

La lasure et la peinture sont souvent utilisées de manière interchangeable quand on peint une clôture en bois. La différence est que la lasure pénètre plus profondément dans le bois. De plus, la lasure régule l’humidité (l’humidité du bois peut s’échapper à travers la couche de lasure) et la surface ne nécessite pas d’être traitée avant d’être peinte.

Peinture bois opaque Moose F

Moose F est un produit qui se situe entre la peinture et la lasure. Il donne une belle couleur opaque comme la peinture, mais possède la propriété de la lasure pour que le bois puisse continuer à respirer. Moose F pénètre le bois tout en laissant sa structure visible.

Les pigments de Moose F offrent une protection supplémentaire contre les intempéries.

Dimma semi-transparente

Si vous souhaitez que non seulement le grain du bois, mais aussi que sa couleur restent visibles, vous pouvez opter pour notre Dimma semi-opaque-semi-transparent. La couleur de base du bois détermine alors la couleur finale après la pose de peinture. Vous pouvez commander Dimma dans toutes nos couleurs standard.

Lasure transparente Storuman Skydd

Notre lasure incolore et transparente Storuman Skydd fait ressortir le grain du bois tout en le protégeant. Veuillez noter qu’il faudra entretenir votre clôture extérieure après cette application, car l’effet ne dure pas éternellement. Une lasure transparente fonctionne comme un écran solaire : au bout d’un certain temps – un an en général – l’écran UV est absorbé et la lumière du soleil provoque la décoloration du bois.

Que vous optiez pour notre lasure opaque ou (semi) transparente, nos produits peuvent être utilisés pour tous les types de bois. Bois lisse, raboté, brut, imprégné et déjà teinté.

Comment peindre votre clôture en bois ? Le pas à pas

Grâce à nos conseils pour peindre votre clôture en bois, vous obtiendrez le résultat d’un peintre professionnel. Suivez les étapes ci-dessous pour avoir les meilleurs résultats sur le long terme.

  1. Peindre une nouvelle clôture : que faire avant de peindre

    Les types de bois tels que le douglas, le sapin, l’épicéa et le pin sont la plupart du temps déjà imprégnés. Il est préférable de laisser le bois fraîchement imprégné respirer et sécher pendant quelques mois avant d’y toucher. Mais si vous souhaitez peindre immédiatement, veillez à bien dégraisser le bois, le poncer légèrement (utilisez un gros grain 80) et peindre 1 couche. Puis attendez quelques mois avant d’appliquer la deuxième couche.
     
    Si votre clôture n’a jamais été peinte ou traitée avant, vous pouvez commencer le travail immédiatement.

  2. Repeindre une clôture déjà peinte : que faire avant de peindre

    Si vous avez une clôture qui a déjà été traitée avec de la lasure ou de la peinture, assurez-vous que la lasure ou la couche de peinture sous-jacente ne s’écaille pas. Si vous suivez les étapes ci-dessous, le risque d’écaillement est très faible.
     
    Nettoyez bien la clôture avec notre savon Polarsken, par exemple. Ce savon à l’huile de lin biologique est considéré en Suède comme la meilleure solution pour nettoyer les surfaces à peindre et il donne à votre bois un soin supplémentaire grâce à l’huile de lin contenue dans le savon. Pour nettoyer la clôture, vaporisez-la avec un mélange d’eau et de savon spécial bois Polarsken. Utilisez un spray à haute pression pour retirer facilement les couches de peinture qui se décollent. Ce procédé devrait suffire pour retirer la couche de lasure.
     
    Pour retirer une vieille peinture laquée, vous pouvez poncer soigneusement avec du papier de verre à gros grain (grain 80). La couche inférieure ne devrait alors ne plus briller.
    Les résidus de peinture qui ont bien été poncés et qui ne peuvent plus s’écailler ne posent plus aucun problème pour le reste.

  3. Poncer du bois lisse

     Si votre bois est complètement lisse et poncé, dépolissez-le avec du papier de verre grossier (grain 80).

  4. Peindre votre clôture

    Utilisez Moose F pour peindre votre clôture en bois. Avec un seau de 4 litres, vous pouvez peindre une surface d’env. 20-24 m² (avec 2 couches). Deux couches suffisent généralement pour peindre la clôture de façon opaque. Cela dépend aussi de la capacité d’absorption du bois. En général, la peinture s’absorbe plus avec la première couche qu’avec la deuxième. Si vous peignez votre clôture en blanc, nous vous recommandons d’appliquer une troisième couche.
     
    Diluez légèrement la première couche de Moose F avec de l’eau et peignez la lasure sur le bois avec une brosse rectangulaire. Vérifiez au toucher que la première couche soit bien sèche, puis appliquez la deuxième couche.

  5. Séchage de la peinture

    La première couche doit être sèche avant d’appliquer la deuxième. Le temps de séchage dépend de la température et de l’humidité. Cela peut aller de 3 heures s’il fait temps chaud, à 1 journée s’il fait moins de 15 degrés.
     
    Votre clôture peut être complètement sèche en 2-3 jours si le temps est chaud et sec, mais cela peut prendre jusqu’à une semaine si la température est inférieure à 15 degrés.
    Veillez à ce qu’il ne pleuve pas dans les jours suivant la peinture.
     

Produits recommandés pour peindre une clôture:

Si vous n’êtes pas sûr(e) dans votre choix de couleur, vous pouvez nous commander un échantillon de peinture.

Info pratique : peindre une clôture avec Moose F

  • Opaque en : 2 couches (pour les couleurs blanches 3 couches)
  • Dilution : avec de l’eau
  • Température pour peindre : température supérieure à 15 °C, pas de température maximale (diluer davantage avec de l’eau si la température est supérieure à 25 °C)
  • Recouvrable (à 20 °C) : sous 6 heures
  • Complètement sèche (à 20 °C) : dans les 2-3 jours
  • Surface : environ 5 m² de revêtement (2 couches) par litre
  • Appliquer au : pinceau ou spray
  • Conservation : à l’abri du gel, dans un endroit sec entre 5 et 15 °C
  • Convient pour : tous les types de bois, y compris le sapin de Douglas, le pin, l’épicéa, le mélèze, le cèdre rouge, l’accoya ou le bois dur. Peut également être utilisé sur du béton et de la brique.

Pourquoi choisir Moose F pour votre clôture en bois ?

1. Pour une plus longue durabilité du bois. Moose F protège votre clôture des intempéries, de la pluie comme du soleil. Le bois peut continuer à respirer et l’humidité peut sortir du bois. Moose F convient parfaitement aux bois tendres (comme le douglas, le pin, l’épicéa, le mélèze, le cèdre rouge) qui rétrécissent et se dilatent sous l’influence de l’humidité.  Il n’y a pas l’inconvénient d’une peinture laquée qui dépose une couche de film sur le bois et s’écaille avec le temps.

2. Elle est agréable à appliquer. Cette peinture peut être utilisée par n’importe qui. Vraiment ! Elle s’étale à merveille, comme du yaourt sur votre clôture, et elle n’a pas d’odeur.

Elle ne laisse pas de traces de gouttes et vous obtenez un résultat opaque après 2 couches. Les marques de pinceau disparaissent avec la deuxième couche.

3. Elle facilite l’entretien. En général, vous n’avez pas besoin d’entretenir votre clôture dans les 5 ans suivant la peinture. Au bout de ces 5 ans, il vous suffit de repeindre une couche après avoir nettoyé le bois à l’eau savonneuse (en utilisant notre savon à l’huile de lin Polarsken par exemple). Vous n’avez pas besoin de poncer ou d’enlever les « vieilles » couches de peinture.

4.Pour ses couleurs scandinaves uniques. Les couleurs Moose Färg semblent prendre vie ; elles peuvent avoir une apparence différente selon la lumière du jour. Comme elles sont mates, elles ne reflètent pas la lumière du soleil et sont apaisantes à l’œil. Lors de l’application de Moose F, vous obtenez une couleur opaque tout en laissant le grain du bois reste visible. Avec Dimma, la couleur du bois est en partie visible.

5.Pour sa composition respectueuse de l’environnement, des humains et des animaux. La composition de notre peinture est très durable. Et comme vous n’avez pas besoin de poncer les anciens résidus de peinture lors de l’entretien, vous ne dispersez aucune trace de peinture dans l’environnement.

peindre la clôture en bleu
Siljan Blå

Couleurs pour peindre sa clôture : quelques inspirations

La peinture pour bois Moose F est disponible en différentes couleurs mates de la palette de couleurs suédoise. Vous avez même la possibilité de préciser la couleur que vous désirez (« couleur client », donnez votre code RAL ou NCS), et nous la mélangeons pour vous.

Conseil : lorsque vous choisissez une couleur en ligne, gardez à l’esprit que la couleur peut différer de la couleur réelle en raison des paramètres de luminosité de votre écran. Jetez un coup d’œil aux exemples sur notre site internet ou demandez un nuancier gratuit. Ce dernier est peint à la main et montre les couleurs telles qu’elles sont. Vous pouvez également commander un échantillon de nos couleurs standard.

Vous pouvez choisir parmi nos 19 belles couleurs scandinaves. Nous vous en avons listé quelques indémodables ci-dessous :

Peinture clôture noire mate

La clôture noire mate est incroyablement populaire en ce moment. La couleur Vasa Svart est un beau noir profond dû aux pigments de terre qui donnent cette couleur à la peinture. Peindre une clôture en noir est recommandé si vous souhaitez donner à votre jardin un aspect plus élégant. La couleur noire fonctionne également bien dans un jardin avec beaucoup de verdure et de plantes colorées. Une clôture noire n’est pas recommandée pour les petits jardins car la couleur rendrait le jardin encore plus petit.

Peindre votre clôture en blanc

Beaucoup ne jurent que par une clôture blanche car elle agrandit le jardin. Une clôture blanche convient également très bien à un jardin de style Ibiza. Dans notre peinture blanche, nous proposons deux nuances : Grädde qui est blanc cassé (environ RAL 9010) et Norrland Vit, une vraie couleur blanc neige. Lorsque vous peignez votre clôture en blanc, veuillez noter qu’il faut souvent une couche supplémentaire pour la rendre opaque (3 au lieu de 2 couches) et que la saleté se voit un peu plus rapidement.

Peinture de clôture grise

La palette de couleurs grises est très diversifiée et chaque nuance de gris apporte une ambiance différente. Une couleur plus claire et plus chaude telle que Kiruna Grå (gris perle) donne à votre jardin une atmosphère complètement différente d’une teinte froide et sombre telle que Blytungsgrå (gris plomb). En général, les tons gris sont à privilégier si vous souhaitez avoir un jardin reposant à l’œil. Comme Moose F est une peinture complètement mate et qui ne réfléchit pas la lumière, cet effet de sérénité est décuplé, contrairement à une peinture brillante. Le choix d’une nuance de gris plus claire ou plus foncée pour votre clôture dépendra du style de votre jardin.

Lasure pour votre clôture en bois

Beaucoup peuvent aimer la discrétion, mais une clôture de couleur vive peut apporter beaucoup de cachet à votre jardin. Moose F est complètement mate et ne reflète pas la lumière du soleil. Les couleurs ont toujours cet effet apaisant. Comme notre lasure Moose F pénètre le bois, son grain reste visible. Vous donnez alors de la couleur à votre jardin tout en conservant le charme visuel du bois.

Clôture en bois : entretien après peinture

Moose F est une peinture pour clôture extérieure utilisée depuis des siècles en Suède sur les maisons en bois typiques du pays. Ses propriétés régulatrices d’humidité garantissent une aération du bois, ce qui lui fait garder son bel aspect beaucoup plus longtemps. Si la peinture a été correctement appliquée en suivant les étapes ci-dessus, Moose F ne s’écaillera pas. La peinture pénétrera dans le bois sans laisser de film sur le bois.

Nettoyer votre clôture

En général, aucun entretien n’est nécessaire 5 ans après avoir appliqué notre peinture. Si vous souhaitez nettoyer votre clôture, vous pouvez le faire avec de l’eau ou de l’eau savonneuse et éventuellement avec une brosse. Ne frottez pas trop fort. Avec une clôture noire, les traces blanches, comme les toiles d’araignées ou les peluches blanches, seront probablement plus visibles. Diluez du savon (à l’huile de lin) avec de l’eau dans un spray pour plantes par exemple et vaporisez-le sur le bois peint. Aspergez bien toute la clôture, vous pouvez la laisser se faire un bain de pluie ou alors rincez-la avec un tuyau d’arrosage. Les taches restantes peuvent être enlevées à l’aide d’un chiffon humide.

Repeindre votre clôture

Pour l’entretien, une application de Moose F sur votre clôture suffit pour être tranquille pendant des années. Inutile de poncer ou de gratter l’ancienne couche de peinture ! Nettoyez bien avec de l’eau savonneuse puis rincez à l’eau. Appliquez ensuite une couche de Moose F dessus. Après cela, vous devriez être tranquille pour au moins 5 ans. Il est également possible de repeindre avec une différente couleur Moose Färg.

Commandez votre peinture de clôture suédoise Moose F:

FAQ sur la peinture d’une clôture en bois

Puis-je peindre ma clôture avec un pistolet à peinture ?

Oui, vous pouvez. Diluez la peinture avec de l’eau avant de pulvériser.

Dois-je imprégner ma clôture avant de peindre ?

En imprégnant le bois, des substances sont ajoutées au bois et prolongent sa durée de vie. Cela se produit principalement avec des types de bois qui sont naturellement moins durables, comme le douglas, l’épicéa et le pin.
 
Si vous utilisez de la peinture de Moose Färg, vous n’avez pas besoin d’imprégner. La peinture peut être appliquée directement sur le bois de votre clôture. Un apprêt n’est pas non plus nécessaire. Moose Färg offre une protection suffisante pour votre abri de jardin en bois.

Combien de couches dois-je teindre/peindre ?

Deux couches suffisent généralement pour obtenir un résultat opaque. Les couleurs blanches nécessitent souvent une troisième couche.

Puis-je peindre/teinturer sur des algues vertes ou des champignons du bois ?

Non, ce n’est pas une bonne idée. Une couche sur des algues vertes peut perturber l’adhérence de la peinture ou affecter la qualité du bois (champignon). Nettoyez d’abord bien votre clôture avec une solution de Polarsken, par exemple. Si nécessaire, utilisez un nettoyeur à haute pression. Si votre bois présente des taches noires de champignons, veuillez d’abord nous consulter.
 

Besoin d’un conseil personnalisé?

Nous sommes heureux de vous aider. Envoyez un e-mail. Regardez notre vidéo d’instructions pour plus d’informations. Demandez votre nuancier gratuit.