Savon noir à l’huile de lin suédois Linsåpa

Savon noir à l’huile de lin : nettoyant naturel pour peinture

Le parfum du soleil d’été suédois

L’huile de lin est une huile à base d’acides gras insaturés. En provoquant une réaction entre huile et potasse, on obtient un savon naturel : le savon noir à l’huile de lin Moose Linsåpa (qui a en fait une couleur dorée). En Suède, ce produit naturel est considéré comme la meilleure solution pour nettoyer des surfaces à peindre, en particulier le bois, qui est également prétraité avec de l’huile de lin avant d’être peint. En Suède, ce nettoyant écologique pour peinture issu d’une longue tradition est aussi appelé Golvsåpa.

Commander du savon noir Linsåpa ? Voir les prix ici : Linsåpa

savon noir

Lin en fleur (Linum usitatissimum)

Pour tout type de bois : imprégné, raboté ou peint ; aussi pour les sols dallés.

Le savon noir à l’huile de lin Moose Linsåpa est idéal pour nettoyer des planchers et sols poreux (terre cuite, grès) et non poreux (granit, céramique). Le savon enlève la saleté et la fine couche d’huile de lin sur le sol traite la surface et évite que la saleté ne s’y dépose. Le savon noir à l’huile de lin Moose Linsåpa est spécialement conçu pour le bois cérusé ou traité à l’huile. Ce nettoyant doux offre une protection supplémentaire au bois et forme une surface agréable.

Vous pouvez aussi savonner le bois pour le conserver

Pour embellir le bois et le conserver, vous pouvez aussi l’enduire de savon noir à l’huile de lin. Cela convient notamment très bien pour le mobilier d’intérieur et les planchers, par exemple en chêne. Le bois devient un peu plus pâle et prend une très jolie teinte. Un plancher « såpat » savonné a une patine naturelle à l’ancienne.

En fait, cela vous permet de céruser le bois, dans la mesure où le savon noir à l’huile de lin rend le bois alcalin. Cela donne cependant un peu plus de travail, puisqu’il faut l’entretenir régulièrement, mais cela en vaut la peine. Faites 3 à 5 applications de solution savonneuse, laissez sécher, c’est prêt. Voir aussi : bois imprégné de savon

Le savon noir à l’huile de lin était autrefois beaucoup utilisé et produit en petites quantités dans des savonneries. Mais au cours du temps, il a été remplacé par du savon à base d’huile et de graisses animales provenant des élevages locaux de porcs, et naturellement aujourd’hui par de nombreux détergents synthétiques.

savon noir

Moose Linsåpa est fait à partir d’huile de lin brute purifiée, stérilisée et dégommée

Un produit pur et naturel, sans additifs, écologique et biodégradable : le parfum du soleil d’été ! Sans parfum ajouté.

Un nettoyage au savon noir à l’huile de lin est naturellement bien plus sûr que d’utiliser des solvants tels que de la térébenthine et aussi plus agréable que des produits synthétiques. Le savon noir à l’huile de lin convient aussi très bien pour nettoyer brosses, pinceaux et vêtements. Il s’utilise aussi pour les planchers et sols dallés. Comme nous l’avons déjà dit ci-dessus, le savon noir à l’huile de lin Moose Linsåpa est aussi idéal pour savonner le bois.

Commander du savon noir Linsapa ? Voir les prix ici : Linsåpa

Utilisation : pinceaux et vêtements

Mélangez le savon avec de l’eau. Imprégnez-en les pinceaux ou vêtements et rincez bien à l’eau chaude, répétez l’opération si nécessaire. Proportions : environ 1 mesure de savon pour 20 à 40 mesures d’eau, à savoir 1 bouchon pour 3 litres d’eau environ. Vous pouvez aussi mettre du savon pur sur le vêtement puis le laver immédiatement en machine.

Peindre des palissades en bois et des bardages :

Mélangez 1 bouchon du flacon avec 3 litres d’eau chaude (ici aussi une proportion d’1 mesure de savon pour 20 à 40 mesures d’eau) et diluez bien le savon (en mélangeant). Vous pouvez vaporiser cette solution savonneuse sur la surface ou l’appliquer avec une brosse. Laissez agir (10 minutes) puis rincez à grande eau.

Pour enlever mousses et algues, ajoutez un peu d’eau de Javel (attention à vos vêtements) ; c’est efficace en cas de léger dépôt.

En cas de problèmes de moisissure – petites taches noires – vous pouvez envisager d’utiliser un produit plus puissant, par exemple un fongicide, et d’en imprégner la surface.

 

 

moosefarg

Pour l’avis d’un expert consultez nous s.v.p.
envoyez un e-mail: nyheter@moosefarg.com

Vous pouvez aussi demander un nuancier gratuit