Moose Färg mode d’emploi peinture type F, S et RDM

Résistante à l’humidité et facile d’entretienMoose Färg logo

La peinture façade à la structure aérée ne forme pas de film asphyxiant, permettant au bois de respirer et de résister en cas de gonflement ou de rétrécissement du bois. La peinture est imperméable (les gouttes d’eau glissent sur la surface) et protectrice.
L’application est aisée du fait du caractère mat de la peinture. Une couche supplémentaire ou une retouche sont toujours possibles, sans nécessité de ponçage entre les couches. Les traces de coup de pinceaux sont invisibles.

Le climat néerlandais est plus humide qu’en Suède où les écarts de taux d’humidité sont plus marqués. Mais même ici la peinture façade F dure 5 ans et environ 7 ans pour la catégorie RDM. D’entretien particulièrement facile : nettoyage avec une brosse, de l’eau et du savon et vous pouvez repeindre immédiatement sans avoir besoin de poncer la surface.

Information technique

Peinture mate durable et respirante pour bois

Pas de nécessité de couche d’enduit ou d’apprêt, pas de ponçage entre les couches.

Type S: Peinture naturelle pour toutes les surfaces de bois nu, non traité très rugueux. Contient de l’huile de lin. Cette peinture est poudreuse et sèche lentement. Assortiment de couleurs limité. Non adaptée (ne tient pas) au bois lisse et déjà traité (imprégné).

Type F: Même type de peinture mais avec de l’huile modifiée (alkyde). Plus couvrante et de séchage plus rapide. Pour toutes sortes de bois, rugueux et lisse. Aussi pour les surfaces de bois déjà peintes ou imprégnées et le bois traité avec une couche d’apprêt ou d’enduit.

Particulièrement indiquée pour les murs intérieurs en bois, papier-peint, plâtre et placoplâtre, MDF et béton poreux (utiliser une couche d’enduit pour le béton).

Type RDM: Une texture de haute densité pour les surfaces dures, le bois déjà peint comme les fenêtres, portes et meubles. La surface de base doit être égale. Concentrée en huile et en pigment.

Première application

Enlever la saleté et la poussière avec un chiffon humide. Le pré-ponçage avec un grain 80 améliore le résultat sur le long-terme et s’applique plus facilement sur les surfaces de bois lisses. Pour le bois graisseux imprégné et thermiquement traité : frotter avec une brosse, de l’eau et du savon et rincer à l’eau. Vous pouvez peindre juste après le nettoyage du fait de la résistance à l’eau de la peinture Moose Färg.

Pour le bois neuf il est préférable d’appliquer une première couche et d’attendre quelques mois avant d’appliquer la seconde couche afin de laisser le bois travailler. Les petites fissures pourront alors être directement repeintes. Pour le bois gris et ancien : frotter avec une brosse, de l’eau et du savon, et rincer à l’eau. Appliquer avec 17% d’humidité environ du bois. C’est important surtout pour le bois fraîchement scié, qui doit être au repos pendant plusieurs mois pour permettre à l’humidité au cœur du bois de s’évaporer.

Généralement 2 applications sont suffisantes, mais pour les surfaces fortement absorbantes, 3 sont conseillées. Un apprêt n’est pas nécessaire (Moose Fârg est son propre apprêt).

Attention: par basses températures, la première couche sèche plus lentement. Appliquer la deuxième couche seulement quand la première couche est complètement sèche autrement la nouvelle couche peut ramollir la première et accentuer la visibilité des traces de coups de pinceau. Si la peinture couvre bien toute la surface, c’est suffisant.

Attention: Les couches de peinture trop épaisses sont plus fragiles. Si la peinture sèche et brille c’est que trop de masse de peinture à été appliquée, Moose Färg est totalement matte.

Entretien et retouche

Enlever l’ancienne couche de peinture le plus possible à l’aide d’une brosse en métal ou en

ponçant. Utiliser si nécessaire un décapeur thermique pour enlever la peinture. Laver la surface avec de l’eau et un de savon, rincer à l’eau. Les résidus ne sont pas un problème. Pour Moose S le bois doit être totalement nu. Pour Moose F et RDM ce n’est pas nécessaire. S’assurer que le bois ne brille plus, poncer en profondeur jusqu’à la couche inférieure (grain 80), la surface de base ne doit pas être poreuse. En cas de brillance extrême, poncer la couche de surface. Pour les retouches avec Moose Färg, nettoyer est suffisant, poncer n’est alors pas utile.

Le délai d’entretien

En fonction des circonstances. Moose F environ 5 ans, Mosse RDM environ 7 ans.

Traitement

Utiliser de préférence un pinceau. Hautement pulvérisable avec tous les pulvérisateurs. Pour peindre le papier-peint un rouleau est conseillé, appliquer RDM avec un bon pinceau plat et éventuellement terminer au rouleau en feutre.
Ne pas poncer entre les couches.
Diluer à l’eau (5 à 10%). Par temps et avec du bois sec extrême plus de l’eau
Nettoyage des pinceaux, du matériel de travail et des vêtements à l’eau tiède et savon. En cas d’utilisation prolongée, rajouter de la térébenthine ou conserver les pinceaux dans de l’huile de lin ou du savon
à base d’huile lin.
Bien mélanger avant usage. S’assurer que la peinture est bien appliquée dans les coins et fissures. Diluer avec 5 à 10% d’eau, s’assurer que la peinture pénètre bien et s’étale facilement. Après séchage complet de la première couche, appliquer la seconde. Ne pas appliquer en couches trop épaisses, essayer de ne pas couvrir en une fois.
Catégories de brillance: (SIS 184184) Totalement mate.
Densité du pigment: 19 – 25% – maximum d’épaisseur de la couche 100 μ.
Consommation: dépend de la capacité d’absorption de la surface de base. Les quantités de consommation données comptent pour 2 couches, cela donne en général un bon résultat couvrant en fonction de la surface de base. Les surfaces absorbantes consomment plus.

La substance sèche en trois heures (par 20°C) – Peut-être repeinte après 6 heures (par 20°C, par basses températures temps plus long entre deux couches)

S par litre:
3 -5 m2
Contient 8% d’huile de lin Masse : 32% ± 3
Volume : 22% ± 3

F par litre:
5 – 7 m2
35% ± 3
Volume : 22% ± 3

RDM par litre:
8 – 10 m2
Masse : 57% ± 3 Volume : 42% ± 2

VOS < 5 g/l
cat A/d normes EU 2010: 130 g/l UN klasse 0

Epaisseur de couche conseillée: 35 – 60 μ
Densité : 1,1 – 1,4 kg/l

Résistance à l’eau: totalement résistante à l’eau et durcie après 1 semaine. De préférence pas de pluie pendant 2 – 3 jours.

Attention: Le temps de séchage est plus long par basses températures et forte humidité. Ne pas appliquer en dessous de 12°C.

Conservation: dans un endroit sec et frais au-delà de 5°C (non gelé). Minimum 2 ans dans un emballage non ouvert. Si vous pensez ne pas utiliser un pot en totalité, verser la peinture restante dans un pot et fermez-le immédiatement. Pas de pinceau dans le pot!

Moose Färg – De Dreef 32 1741MH Schagen les Pays-Bas

Moose Färg est une marque déposée. Moose Färg a été développé et est produit en Suède.