L’huile de lin suédoise : une protection de qualité supérieure pour votre bois

Protéger le bois dur avec une huile de lin de qualité lui garantit une durée de vie prolongée. L’huile de lin Bästa Olja rend étanches votre terrasse en bois et en teck, votre mobilier de jardin ou vos encadrements de fenêtres. Comme aucune moisissure ne s’accroche au bois, les champignons ne trouvent pas de quoi se développer. Le bois ne pourrit pas et sa souplesse gagne en qualité. C’est la méthode de purification qui rend l’huile Bästa Olja aussi unique. Elle sèche rapidement et ne jaunit pas. L’huile de lin convient à plusieurs types de bois, comme le bankiraï, le méranti, le cèdre rouge ou le teck.

Vous souhaitez préserver votre bois avec de l’huile de lin ?

Commandez Bästa Olja

huile de bois huilde de lin

Une huile de haute qualité pour la meilleure protection de votre bois

Méthode de purification unique

L’huile de lin suédoise Bästa Olja est unique car tous les ingrédients ne séchant pas à l’air libre ont été retirés lors d’un procédé de purification unique. Toutes les substances superflues qui provoquent le jaunissement et le développement de bactéries ont été retirées de l’huile de lin pur. Ce qui fait de Bästa Olja une huile 100% pure pour votre bois, contrairement à la plupart des huiles qui ne sont que partiellement purifiées. Ce qui rend le traitement du bois moins efficace.

Résistante à la moisissure et la pourriture du bois

En traitant votre bois avec Bästja Olja, vous le rendez imperméable à l’eau, à la moisissure, stable et plus fort en souplesse. Comme le bois est étanche, les champignons ne viennent pas s’y installer. Aucun organisme ne peut trouver de quoi se nourrir dans le bois huilé. C’est une huile idéale pour la terrasse ou le patio, surtout avec le bois dur.

Pénètre le bois en profondeur

Bästja Olja pénètre le bois sur une profondeur de 1,5 à 3 mm. Les autres huiles pour bois du commerce ne vont pas aussi loin. Les résultats de nos tests dans des environnements humides montrent que le bois ayant été imprégné en profondeur par l’huile Bästa Olja ne pourrira pas sur une période d’au moins 24 ans, même dans un endroit humide ! Avec de l’huile de lin classique, le bois pourrirait au bout de 3 ans.

Vous souhaitez préserver votre bois avec une huile de qualité supérieure ?

Commandez Bästa Olja

 

Conseils d’utilisation : comment traiter votre bois avec de l’huile de lin ?

1. À l’aide d’un pinceau, appliquez de fines couches d’huile sur votre bois totalement sec. Laissez l’huile pénétrer le bois. Vous pouvez également appliquer l’huile préalablement chauffée (à 130°C), cela donne un meilleur résultat (voire plus loin sur la page).

2. En chauffant la surface avec un sèche-cheveux ou une lampe infrarouge, l’huile pénètrera dans le bois à 2-3 mm de profondeur.

3. À l’aide d’un chiffon, retirez la poussière et l’excédent d’huile à la surface du bois après 1 heure de séchage. Humidifiez ensuite le tissu avec de l’eau. Attention aux risques de combustion spontanée (voire plus loin sur la page). L’excédent d’huile en surface se présente sous forme de film collant.

4. L’huile de lin continue de sécher en réaction à l’oxygène. Le temps de séchage dépend de deux facteurs : la quantité d’oxygène et la température. À partir de 20°C et avec une bonne ventilation, Bästa Olja sèche en 24h maximum.

5. Lavez vos pinceaux et outils utilisés avec un savon noir efficace, comme notre savon noir à l’huile de lin Polarsken. Avec de l’eau, ce produit est excellent pour l’entretien du bois. N’utilisez pas de savon, cela dégradera les effets de l’huile.

Fleurs de lin

Quels avantages à utiliser Bästa Olja?

  • elle n’est pas comparable aux autres huiles
  • elle sèche rapidement
  • elle est produite en Suède dans une éthique durable et biologique, à partir de graines de lin suédois
  • elle pénètre le bois en profondeur pour une durée de vie prolongée

Qu’apporte l’huile Bästa Olja au bois ?

  • les champignons ne peuvent s’incruster dans le bois
  • le bois devient imperméable
  • le bois ne pourrit pas
  • le bois devient résistant aux graisses, aux produits chimiques, aux sels, aux acides comme le citron, le vin ou le vinaigre.

Vous souhaitez protéger votre bois avec la meilleure huile de Suède ?

Commandez l’huile de lin Bästa Olja

L’huile de lin provient de graines de lin pressées. Après la purification de l’huile, une huile pour bois de qualité supérieure est créée : Bästa Olja.

Pénétration optimale : application d’huile de lin pure chauffée

L’application de l’huile chaude sur le bois donne un incroyable résultat ! En traitant le bois avec l’huile Bästa Olja chauffée à 130°C , la moisissure du bois s’évapore et les cellules du bois s’ouvrent grâce à la pression de vapeur (vacuum). Cela permet au liquide chauffé Bästa Olja de bien pénétrer le bois. Voici comment procéder :

1. Chauffez Bästa Olja à 130°C dans une casserole profonde. À cette température, l’huile chauffe sans que vous risquiez de provoquer un incendie. L’huile ne brûlera pas et ne s’évaporera pas non plus.

2. Appliquez l’huile à l’aide d’une brosse à poils naturels (les poils synthétiques fondent à cette température). Lorsque vous appliquez l’huile chauffée Bästa Olja, vous pouvez voir de petites bulles de vapeur à la surface.

3. Commencez par les endroits encore humides pour finir jusqu’à ceux qui continuent d’absorber l’huile. Continuez d’appliquer l’huile jusqu’à ce que la totalité de la surface en soit imprégnée. Il est également possible d’appliquer l’huile chaude sur de petits objets. L’huile pénètre le bois jusqu’à 1,5 mm de profondeur dans le bois dur.

4. Après une heure de pose, essuyez bien toute trace d’huile superflue devenue collante laissée à la surface du bois.

5. Laissez sécher minimum 24h.

Pour commander l’huile, c’est ici : Bästa Swedish linseedoil

Questions fréquentes sur l’huile de lin

Qu’est-ce que l’huile de lin ?

L’huile de lin est le résultat de graines de lin pressées (Linum usitatissimum). En plus de l’huile, ces graines contiennent d’autres substances qui doivent être retirées afin que l’huile soit de qualité. Jadis, les substances solides de l’huile de lin coulaient au fond du récipient. Fun fact : ces résidus étaient utilisés pour faire du mastic. En plus de ces résidus, l’huile de lin pure contient 10 à 15% d’autres substances qui ne peuvent être retirées qu’avec un procédé de purification intensive. Avec de l’huile de lin de base, le procédé est incomplet. Ce qui rend son efficacité amoindrie par rapport à notre huile. Par exemple, la bêta-carotène, le colorant de la carotte, provoque le jaunissement rapide de l’huile. Une huile de lin de base sèche également très lentement et de façon inégale sur les surfaces de son application. Cela peut provoquer des craquelures, comme sur les œuvres de Rembrandt.

Sur quoi puis-je appliquer l’huile de lin ?

L’huile de lin suédoise est parfaite pour préserver tout type de bois, comme :

  • Les ponts de yacht en teck
  • Les terrasses en bois dur
  • Le mobilier de jardin
  • Le mobilier d’intérieur

elle peut également être appliquée sur :

  • De la pierre

Quel est l’effet de l’huile de lin sur le bois ? Comment l’imprègne-t-elle ?

Le bois contient des cellules ouvertes, un peu comme une éponge. Ces cellules donnent de la force au bois. Si l’eau pénètre dans les cellules (et partout autour), la bactérie risque d’attaquer le bois et le pourrir. L’huile de lin remplit l’intérieur du bois et pénètre au cœur des cellules. Puis elle se solidifie, sèche et empêche l’eau de s’infiltrer dans le bois. Cela apporte un support aux cellules.

Bästa Olja s’infiltre dans le bois à 1.5-3 mm de profondeur. Cela n’est pas aussi efficace avec d’autres huiles pour bois, qui vont rarement en dessous de la surface. De ce fait, le traitement est permanent jusqu’à ce que la surface du bois s’étiole, au bout d’une dizaine d’années. L’huile colorie le bois d’une nuance légèrement plus foncée que s’il était humide.

La lumière du soleil a tendance à griser la surface du bois avec le temps. Sa couleur d’origine peut être retrouvée facilement en frottant un peu de Bästa Olja à la surface.

L’huile de lin assombrit légèrement la couleur du bois après l’application. Cela donnera un effet mouillé.

L’huile de lin est-elle toxique ? Puis-je travailler sans danger avec Bästa Olja ?

L’huile de lin est non-toxique. Vous pouvez travailler sereinement avec ce produit. Vous n’avez pas besoin de vous protéger le visage, car Bästa Olja ne contient aucun composé volatil ou dangereux. Veillez à avoir une bonne ventilation. L’huile est un conducteur faible de la chaleur et ne causera pas de brûlure si elle est renversée. Notez bien que les objets métalliques qui ont été en contact avec de l’huile chaude peuvent provoquer des brûlures.

AVERTISSEMENT : RISQUE DE COMBUSTION SPONTANÉE !

Les tissus et autres matériaux absorbants qui ont été imbibés d’huile de lin doivent être trempés dans l’eau immédiatement après usage. Les surfaces qui ont été traitées avec l’huile ne prendront pas feu d’elles-mêmes. Le danger concerne surtout les matériaux à fibres.