Accueil » Nano-revêtement pour bois Pansar | Traitement hydrofuge pour bois

Nano-revêtement pour bois Pansar | Traitement hydrofuge pour bois

Vous souhaitez rendre votre bois hydrofuge sans avoir à le peindre ou le teindre ? Pansar est un nano-revêtement et un saturateur unique qui préserve le bois. Il est idéal pour les revêtements en bois, les terrasses ou les clôtures en bois de conifères par exemple.

Basé sur la nanotechnologie, Pansar referme les pores du bois, le rendant ainsi déperlant. Le bois reste cependant perméable à la vapeur, mais il n’absorbe plus d’eau. Cela permet de conserver le bois et de faciliter le nettoyage.

  • Protection et préservation du bois à long terme
  • Empêche l’apparition d’algues, ainsi votre terrasse ne devient pas glissante après une averse
  • Protège les surfaces contre les algues, l’huile, la saleté, l’eau et les rayons UV
  • Le bois conserve sa structure et son aspect naturel, il n’y a aucune couche visible sur le bois.
  • Le bois continue de respirer
  • Protection écologique, sans solvants ni autres substances nocives.
Traitement hydrofuge pour le bois

Vous souhaitez rendre votre bois déperlant ?

Pourquoi utiliser un nano-revêtement pour le bois ?

Vous souhaitez protéger votre bois de l’humidité sans avoir à beaucoup l’entretenir ? Et vous souhaitez conserver son aspect naturel ? Alors Pansar est le produit que vous recherchez.

Pansar1+2

Pansar 1+2 est un nano-revêtement profond qui rend le bois hydrofuge sans y déposer de couche visible. Grâce à un traitement en deux étapes, le nano-revêtement pénètre le bois en profondeur. Résultat ? Le bois est protégé pendant 10 à 15 ans. Pansar 1+2 ne contient aucune substance nocive et est 100% écologique. Il est idéal pour une terrasse en bois, des clôtures en bois ou encore un salon de jardin en bois. Il peut également être utilisé sur les saunas, les lambris et les façades en bois. Particulièrement adapté au bois ouvert non traité, comme le pin, l’épicéa, le douglas, le bois d’échafaudage et le mélèze.

Pansar Latt

Pansar Lätt est un nano-traitement léger, qui doit être répété chaque année. Il est très simple à utiliser grâce à son spray. Ce produit nano est également 100% écologique. Pansar Lätt est souvent utilisé pour protéger les salons de jardin en bois dur tropical comme le teck et le bankirai. Il peut également être appliqué sur du bois peint, contrairement au Pansar 1+2.

Le résultat du nano-revêtement sur le bois est une protection hydrofuge avec laquelle le bois reste totalement naturel. La couleur du bois changera légèrement, mais il aura un aspect plus clair et deviendra moins foncé en vieillissant. Après une averse, vous constaterez que le bois n’absorbera pas l’eau car il aura ce pouvoir déperlant. Comme les algues ne peuvent pas s’y développer, votre terrasse en bois ne deviendra pas glissante.

Terrasse avec nano-revêtement
Terrasse après une averses sans le traitement Pansar (gauche) et avec le traitement (droite)

Pansar 1+2 : Traitement hydrofuge pour le bois

Une clôture en bois traitée avec Pansar 1+2

Pansar 1+2 est un traitement écologique qui contient deux composants : une base nano et une couche d’huile. Le nano-revêtement pénètre le bois en profondeur et protège vos terrasses et clôtures sur le long terme (environ 10 à 15 ans). Les produits Pansar ne contiennent ni solvants ni autres substances nocives.

Le traitement du bois garantit que les nanoparticules pénètrent le bois et s’y installent. Cela empêche l’eau de s’infiltrer. Le bois devient alors hydrofuge et l’eau reste à la surface du bois. Cela garantit que la saleté et la pourriture ne pénètrent pas le bois.

Pansar 1+2 est basé sur la nanotechnologie et son composant principal est le dioxyde de silicium. Il s’infiltre dans le bois pour en faire une surface durable, perméable à la vapeur et respirante.

Notre nano-revêtement protège le bois de l’eau, de l’huile, de la saleté et des rayons UV. Avec l’exposition au soleil, le bois continuera de vieillir mais foncera moins. Après l’application du produit, on obtient un bel aspect légèrement patiné.

Pansar 1+2 ne convient qu’au bois non traité. Pansar fonctionne bien sur le bois d’épicéa, de pin, de douglas et de mélèze. Sur des bois durs comme le teck ou le bankirai, il est possible d’utiliser Pansar1+2, mais il faut être très précis. Dans ce cas, assurez-vous de recevoir des conseils supplémentaires de notre part pour obtenir les meilleurs résultats.

Pansar Lätt (voire plus bas) convient également au bois transformé et au bois dur tropical.

Application du nano-revêtement Pansar 1+2 : étape par étape

Il n’y a rien de sorcier à appliquer Pansar 1+2, mais cela nécessite une certaine attention et un soin particulier. Pansar ne contient aucune substance nocive, il n’est donc pas nécessaire de porter un équipement de protection lors de l’application. La quantité de produit correspond à 1 litre pour 10 m² environ.

  1. Nettoyer le bois

    Pansar 1+2 ne peut être appliqué que sur du bois ouvert non traité. Si le bois est imprégné ou s’il contient de l’huile, veillez à bien le nettoyer et à le dégraisser au préalable.
     
    La surface du bois doit être sèche et totalement exempte de poussière et de saleté. Pansar fonctionne comme une loupe : tous les détails restent et deviennent encore plus visibles. Si nécessaire, nettoyez le bois en le ponçant légèrement avec du grain 80 et en frottant à l’eau savonneuse. Les résidus de savon doivent être enlevés avec de l’eau avant d’appliquer le Pansar 1.

  2. Appliquer Pansar 1 (base nano)

    Bien agiter le produit avant de l’appliquer. Appliquer Pansar 1 sur bois complètement sec avec un pinceau ou un rouleau.
     
    Pansar 1 doit être appliqué en fine couche, il est possible de le diluer jusqu’à 10% avec de l’eau. Si Pansar 1 est appliqué de façon trop épaisse, le bois peut blanchir.
     
    Attendez que Pansar 1 sèche avant d’appliquer Pansar 2. Le temps de séchage dépend de la température et de l’humidité. À des températures autour de 20 degrés, Pansar 1 sèche en 2 à 4 heures environ.

  3. Appliquer Pansar 2 (couche d’huile)

    Pansar 2 permet à Pansar 1 de s’installer dans le bois et d’y répandre sa magie. Cela peut prendre quelques semaines. Pansar 2 rend d’abord le bois un peu plus foncé, en particulier avec les bois contenant des tanins. Puis l’effet disparaitra pour laisser au bois un aspect 100% naturel.
     
    Appliquez Pansar 2 avec un pinceau et frottez ou « massez » bien l’huile sur le bois. Vous pouvez utiliser un chiffon pour frotter l’huile.
     
    Assurez-vous qu’il ne pleuve pas pendant au moins 24 heures après l’application de Pansar 2. Après le traitement avec Pansar 2, le bois paraîtra plus foncé. Cela disparaîtra au bout de quelques jours ou semaines et le bois redeviendra plus clair.

  4. Après le traitement

    Parfois, un voile blanc apparaît sur le bois après le traitement. Cela se produit surtout avec les bois tanniques comme le teck et le chêne. Ceci est dû à un surdosage de Pansar 1 ou à des sels (d’imprégnation). Ceux-ci disparaîtront après quelques averses de pluie et ne devraient poser aucun problème. Si cela vous gêne, vous pouvez frotter avec Pansar 2 ou utiliser l’huile d’entretien Pansar C.

  5. Nettoyer le matériel

    Nettoyez votre matériel avec de l’eau savonneuse.

Entretien du bois déperlant avec Kalizeep ou Pansar C

Sur le côté gauche : Pansar C a été utilisé

Nettoyer le bois avec un nano-revêtement

Le moyen le plus simple de nettoyer le bois traité avec Pansar est avec de l’eau. Si vous souhaitez nettoyer plus en profondeur, utilisez Kalizeep. N’utilisez pas de savon ordinaire, il peut contenir du sodium et affecter l’effet de la nanocouche !

Intensifier la couleur du bois

Si vous aimez le bois foncé et que vous souhaitez mettre en valeur sa couleur, vous pouvez le traiter avec Pansar C. Cette huile d’entretien et de nettoyage est à base de silicone. Il nettoie et nourrit le bois et fait ressortir sa couleur.

Pansar Lätt: couverture nano légère

Pansar Lätt est une version de Pansar 1+2 plus légère. Elle contient un composant et se présente sous forme de spray, ce qui la rend très simple d’utilisation.

L’avantage de Pansar Lätt est qu’elle peut être appliquée sur du bois peint avec Moose F – contrairement à Pansar 1+2.

Pansär Lätt convient parfaitement aux meubles de Jardin, comme les tables en teck. Avec son effet déperlant, le bois est mieux préservé.

Pansar Lätt pénètre le bois moins profondément que Pansar 1+2. De ce fait, son effet ne dure généralement pas plus d’un an. Les conditions météorologiques affecteront la couche protectrice, ce qui rendra le produit moins efficace. Vous pouvez alors simplement nettoyer et pulvériser une nouvelle coucher de Pansar Lätt.

Pansar Lätt sur une table de jardin peinte

La couleur de la couverture nano dépend du type de bois

Le bois garde son apparence naturelle. Il n’y a pas de pellicule sur le bois : comme s’il n’avait pas été traité. Au début, votre bois s’assombrira avec un traitement Pansar 2, à cause de l’huile. Cela arrive surtout quand le bois contient beaucoup de tanin. Cela disparaitra avec le temps et quelques averses. Un voile blanc peut apparaitre s’il y a eu un surdosage de Pansar 1. Si le bois contient également beaucoup de sel, cela peut également se manifester. Cela disparaitra également avec le temps ou en frottant avec un peu plus de Pansar 2.

Ci-dessous, un aperçu des exemples cités précédemment. La première photo montre une application de Pansar 2 après un surdosage de Pansar 1. La deuxième photo montre le bois juste après un traitement de Pansar 1+2. Et la troisième photo montre le résultat quelques semaines après le traitement.

Effet d’un bois déperlant sur le long terme

Comme l’humidité ne peut pas pénétrer le bois, elle ne peut pas tuer ou endommager les cellules du bois. Le bois reste donc d’une couleur claire. Attention : il est impossible de conserver la couleur originale du bois (jaunâtre). À la fin, les rayons UV l’emportent toujours. Toutefois, le bois reste clair et se travaille agréablement. Si vous souhaitez faire ressortir à nouveau la couleur sombre du bois, vous pouvez le traiter occasionnellement avec du Pansar C.

Quelques exemples d’application de Pansar 1+2 sur du bois :

L’effet du produit dépend du type et de la qualité du bois. Grâce à son effet loupe, tous les détails du bois deviendront plus visibles.

Comme vous pouvez le voir sur la photo du bois d’échafaudage, le bois conserve son bel aspect naturel. La structure du bois reste visible, il n’y a aucune couche apparente sur le bois, même si ce dernier a subi un traitement hydrofuge.

Frank Hooijer : « Bonjour Jan, je voulais vous envoyer quelques photos du meuble de jardin traité avec Pansar 1+2. Le client et moi en sommes très satisfaits et je vais le recommander également pour un autre projet en extérieur »

Créer une surface déperlante pour votre terrasse ou platelage

Un nano-revêtement est particulièrement adapté aux planches de bois comme les terrasses ou les platelages. Les surfaces en bois horizontales sont difficiles à peindre, car la pluie, l’humidité et les UV font que le bois s’abime rapidement. La saleté se dépose sur sa surface et s’use parce que vous marchez dessus.

Le traitement déperlant Pansar offre à votre bois une excellente protection. Bien qu’invisible une fois appliqué, le nano-revêtement garantit que l’eau qui touche votre bois se forme en gouttelettes et n’y pénètre pas. Le vent finira par souffler les gouttes d’eau ou elles s’évaporeront.

Pansar protège des rayons UV, des champignons, de la pourriture du bois, des algues vertes et du grisonnement. La déformation due à l’absorption d’eau est évitée. Les algues ne peuvent pas se développer, votre terrasse ne deviendra donc pas glissante en automne et en hiver. Votre terrasse se nettoie facilement avec de l’eau ou éventuellement du Kalisoap.

Nano-revêtement pour bois dur

Il est possible d’utiliser Pansar 1+2 sur du bois dur. Veuillez nous contacter à ce sujet afin que nous puissions vous donner les meilleurs conseils pour obtenir les meilleurs résultats.

Les terrasses et clôtures en bois dur – en particulier en teck et en bankirai – sont généralement composées de différentes parties de l’arbre. De ce fait, la structure n’est parfois pas complètement plane. Des prétraitements aux sels sont également souvent utilisés pour donner au bois un aspect plus joli et plus lisse. Cela ne se voit pas lors de l’achat et de la construction, mais cela devient perceptible lors des intempéries. Pansar réagit avec le bois et accentuera les irrégularités. De plus, si Pansar 1 est appliqué trop généreusement, cela entraînera un voile blanc. Il s’agit de nano cristallisés qui ne posent techniquement aucun problème, c’est juste moins esthétique.

Après quelques semaines, en frottant à l’eau savonneuse avec Kalizeep et avec un peu de  Pansar 2 ou du Pansar C, cet effet de voile blanc disparaîtra. Appliquer un peu d’huile Pansar C une fois par an peut être nécessaire.

Informations techniques

Quantité

Pansar 1 et Pansar 2 équivalent à 100 ml/m². Pour 10 m², comptez env. 1 litre. Nous avons des pots de 1,3 L ou 3 L.

Température minimale d’application

Traitez à une température supérieure à 10° C. Après l’application, il ne doit pas pleuvoir pendant au moins 24 heures. Il est important qu’entre l’application de Pansar 1 et Pansar 2 il ne pleuve pas. La pluie effacerait l’effet de Pansar 1. Appliquer Pansar 2 après une averse serait donc inutile.

Matériel

Application au pinceau ou au rouleau.

Temps de séchage

Pansar 1 sèche en 2 à 4 heures environ, selon la température extérieure. Assurez-vous qu’il ne pleuve pas entre les applications et après l’application de Pansar 2.

Composition

Les produits Pansar 1 et 2 sont des émulsions aqueuses et sans solvants. Pansar 1 est renforcé de particules de (nano) céramique. Pansar 2 et Pansar C sont des traitements à l’huile et contiennent des silicones. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des agents de protection lors de l’application.

Un traitement déperlant pour le bois est-il fait pour vous ?

Parce que le nano-revêtement pour le bois n’est pas encore très connu, nous comprenons que vous puissiez vous poser des questions. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur Pansar.

Voici un résumé de nos produits :

Nano-revêtement Pansar 1+2

  • Pénètre le bois en profondeur et le protège durablement (10 à 15 ans).
  • Traitement en deux étapes.
  • Convient uniquement au bois non traité.
  • Fonctionne bien sur le bois ouvert, comme le pin, l’épicéa, le douglas, le bois d’échafaudage et le mélèze.
  • Fortement recommandé pour les terrasses en bois, le platelage, les clôtures et le mobilier de jardin.
  • Rend le bois plus foncé au début, puis après un certain temps le bois devient plus clair.
  • La couche protectrice n’est pas visible, il n’y a aucune couche apparente sur le bois.
  • Le bois est protégé contre les effets nocifs des UV, mais ne sera pas totalement protégé contre la décoloration. Le bois se décolore subtilement tout en restant esthétique.

Nano-revêtement Pansar Lätt

  • Nano-revêtement superficiel qui doit généralement être réappliqué après un an.
  • Facile à appliquer avec son spray.
  • Convient comme finition du bois peint.
  • Fonctionne sur tous types de bois.
  • Recommandé par ex. pour meubles de jardin ou comme protection supplémentaire.
  • Protection transparente : ne colore pas
  • La couche protectrice n’est pas visible, il n’y a aucune couche apparente sur le bois.