Peindre un clapier
Vous recherchez une peinture respectueuse des animaux pour peindre votre clapier ?
La peinture Moose Färg est ce qu’il vous faut !
Moose F est une peinture solide, non toxique et fiable. Toutes les peintures Moose Färg contiennent une quantité minimale de conservateur et conviennent donc également aux poulaillers avec des animaux qui mâchent ou lèchent parfois le bois.
La peinture est très facile d’entretien et est disponible dans de belles couleurs mates. Elle est idéale pour égayer votre clapier en bois et le protéger par la même occasion !

Besoin de peinture pour votre clapier ?
Famille Basters (Pays-Bas) : « Nos lapins avaient besoin d’un nouveau foyer. Et quoi de mieux que de leur offrir une villa peinte aux couleurs suédoises traditionnelles (Moose F Skåne Gul) ? Une peinture agréable à travailler avec une belle couleur. Le résultat : des lapins heureux et une évasion vers la Suède à chaque fois qu’on regarde notre clapier. »
Quelle peinture pour peindre un clapier ?
Moose Färg propose différentes peintures, toutes adaptées à la peinture d’un clapier. La peinture opaque et la teinture (semi) transparente sont à base d’eau et contiennent une quantité minimale de conservateur. Cela rend la peinture inoffensive pour les rongeurs tels que les lapins.
Couleurs de peinture opaques
Moose F est une peinture pour bois qui se rapproche d’une lasure opaque. Elle possède les propriétés protectrices d’une lasure, mais donne à votre clapier une belle couleur de peinture opaque. La lasure opaque Moose F est donc très adaptée pour peindre votre clapier en bois.
Moose F pénètre dans le bois, lui donnant une couverture complètement colorée. Tous les grains de bois restent visibles. La peinture est disponible dans des couleurs naturelles et mates. Ces couleurs sont caractéristiques du paysage scandinave et offrent un aspect apaisant.
Vous voulez avoir un aperçu de nos couleurs Moose Färg ?

Clapier en Moose F Bohus Blå et Kiruna Grå
Andrea Koolwijk (Hillegom) : « Voici le résultat (presque) final de la peinture de mon clapier en Bohus Blå et Kiruna Grå (Moose F). Le résultat est magnifique, au-delà de mes attentes. Quelle belle peinture, et ça sent si bon ! Un peu de Suède dans mon jardin, j’en suis extrêmement satisfaite. »
Lasure transparente
Vous souhaitez peindre votre clapier avec un produit transparent ? Vous pouvez alors utiliser notre lasure incolore Storuman Skydd ou notre peinture semi-transparente Dimma. Dimma fonctionne comme une peinture à la chaux : elle laisse un voile sur le bois, tout en laissant apparaître sa couleur naturelle. Des exemples de couleurs populaires sont les peintures à la chaux blanches ou grises.
Conseils pour peindre un clapier
- Laissez d’abord le bois rétrécir et se dilater
Lorsque vous peignez un clapier en bois neuf, il est conseillé de le laisser « travailler » d’abord pendant un certain temps. Les clapiers sont souvent fabriqués en pin, un type de bois qui rétrécit et se dilate considérablement lorsqu’il est exposé aux différences d’humidité. Pour obtenir un joli résultat opaque à long terme, vous pouvez peindre immédiatement la première couche puis attendre un peu avant d’appliquer la deuxième couche. Il est également possible de laisser le bois non traité dans un premier temps, puis de peindre deux fois après quelques mois.
- Peindre un clapier imprégné
Si votre clapier sort fraîchement imprégné du magasin, il est préférable de le laisser d’abord quelques mois avant de le peindre. L’imprégnation s’écoulera du bois. Cela peut provoquer des taches et des problèmes d’adhérence. Si vous souhaitez peindre immédiatement, il est important de bien dégraisser le bois. Certains agents d’imprégnation sont gras, ce qui entraîne une mauvaise adhérence des peintures à l’eau.
- Repeindre un clapier à lapin déjà peint
Y a-t-il déjà une vieille couche de peinture sur votre clapier ? Évaluez l’adhérence de cette couche. Si la couche de peinture s’écaille, nous vous recommandons de la retirer avant de peindre avec Moose F. Les résidus de peinture poncés ne posent aucun problème.
- Peindre
La peinture est très simple à appliquer, ce qui en fait un réel plaisir pour peindre (vraiment !) Elle est inodore et s’étale bien. C’est une occupation parfaite pour une journée ensoleillée.
Assurez-vous que le bois soit bien propre et dégraissé. Vous pouvez le faire avec notre savon à l’huile de lin. Poncez grossièrement le bois raboté avec du papier grain 80. Si le bois est scié (brut), cela n’est pas nécessaire. Appliquez 1 couche de Moose F avec un pinceau. Diluez la première couche avec 5 à 10 % d’eau pour assurer une bonne pénétration dans le bois. Laissez sécher complètement – le temps de séchage dépend de la température et de l’humidité – puis appliquez une deuxième couche. Après 2 à 3 jours, la peinture est devrait être complètement sèche sous une température de 20 °C. - Entretien
Après avoir peint avec Moose F, vous n’avez généralement aucune retouche à faire pendant 5 ans. Cependant, les lapins peuvent grignoter le clapier et l’urine et les excréments peuvent provoquer une altération plus rapide. Quand vous repeindrez, vous n’aurez qu’à simplement nettoyer le bois et à appliquer une autre couche de peinture. Le ponçage n’est pas nécessaire. Le nettoyage peut être effectué avec de l’eau et éventuellement du savon. Ne frottez pas trop fort.
- Peindre l’intérieur d’un clapier
Avec la peinture Moose Färg, il n’est techniquement pas nécessaire de peindre l’intérieur du clapier. La peinture est perméable à la vapeur, donc le bois ne se déformera pas si vous ne peignez qu’un seul côté. Peindre avec notre peinture à l’intérieur du clapier est totalement sûr pour vos animaux.


Pourquoi choisir Moose Färg pour peindre son clapier ?
- Elle est respectueuse des animaux. Il est primordial que notre peinture soit inoffensive pour vos lapins. Moose F, Dimma et Storuman Skydd sont toutes non toxiques pour vos lapins (et les poulets, abeilles, chevaux ou autres animaux, bien sûr). C’est même sans danger si les lapins mâchent le bois peint. L’impact environnemental est de toute façon minime.
- Elle est perméable à la vapeur. Une peinture perméable aux taches ou à la vapeur protège le bois de l’humidité. Une peinture laque scelle le bois afin que l’humidité ne puisse ni rentrer, ni sortir. Le bois resté humide pendant une longue période est susceptible de moisir et la peinture finira par s’écailler. Un environnement moisi n’est pas non plus meilleur pour la santé de vos lapins. Les produits Moose Färg garantissent que le bois peut « respirer » et qu’il dure plus longtemps.
- Entretien facile. Lorsqu’on peint un clapier, on n’a pas envie de le refaire chaque année. Les produits Moose Färg pénètrent dans le bois comme une lasure, le rendant pratiquement sans écaillage. Vous n’avez donc pas besoin de tout poncer et repeindre chaque année. Si la couleur commence à s’altérer, vous n’avez pas besoin de poncer. Nettoyez simplement le bois et appliquez une nouvelle couche par-dessus. Une couche suffit. Après cela, vous n’aurez plus besoin de faire des retouches pendant quelques années. L’autre avantage d’une peinture qui ne nécessite pas de ponçage complet est qu’aucun résidu de peinture ne se retrouve dans l’environnement.
Vous souhaitez teindre ou peindre votre clapier à lapin ?



Produits pour peindre un clapier:
Besoin d’un conseil personnalisé?
Nous sommes heureux de vous aider. Envoyez un e-mail. Regardez notre vidéo d’instructions pour plus d’informations. Demandez votre nuancier gratuit.
