Accueil » Peinture bois » Rouge suédois | Falu Röd ou “rouge de Falun”

Rouge suédois | Falu Röd ou “rouge de Falun”

Une peinture avec une longue histoire

Le rouge suédois, également connu sous le nom de rouge de Falun, est tout un symbole en Suède. Cette couleur typique est utilisée depuis des siècles sur les maisons en bois de la campagne suédoise. Moose Färg a importé le rouge de Falun original en Europe, avec toutes ses propriétés uniques. Cette peinture entièrement mate est fabriquée essentiellement à partir de matières premières naturelles et renouvelables et est colorée par des pigments naturels. Une peinture pour bois qui non seulement colore votre bois de manière si caractéristique, mais qui le laisse respirer et le protège d’une façon optimale.

Lisez tout sur l’origine et l’histoire de la couleur rouge suédoise sur cette page. Vous pouvez également commander directement de la peinture rouge suédoise ici :

Rouge suédois original

Nos produits sont en stock et sont généralement livrés sous 4 à 5 jours ouvrés. Veuillez également lire les avis de nos clients :

Quelle est l'origine de la couleur rouge suédois ?

Cette peinture si caractéristique doit sa couleur aux pigments naturels provenant des mines en Suède. C'est en fait un sous-produit de l'extraction du minerai de cuivre. Cela libère de l'hydroxyde de fer, qui est à l'origine de couleur jaune. Lorsque cet hydroxyde de fer s'oxyde, il prend cette couleur rouge typique. Le rouge suédois est en fait de l'oxyde de fer, ou de la rouille ! Cela donne une couleur rouge tout à fait unique.

Le rouge suédois est une couleur entièrement mate et vivante. Vivante car son aspect change selon la lumière, un effet également appelé métamère. Par temps humide et faible luminosité, il est presque rouge foncé, tandis qu'au soleil, l'orange ressort plus.

Cet effet très particulier est dû au pigment de la roche.

Le rouge de Falun en Suède contient du plomb et est donc strictement contrôlé dans l'UE. Moose Färg importe le Falu Röd de Suède, garanti sans métaux lourds et sans plomb.

peinture suedois pour bois
Paysage typique de la Suède

D'une recette ancestrale à une peinture moderne

La recette séculaire de la peinture suédoise a été améliorée et est bien adaptée à nos normes actuelles en matière de durabilité, de respect de l'environnement et de facilité d'utilisation. La peinture est principalement utilisée pour peindre les clôtures en bois, les façades, les maisons et les granges d'une belle couleur rouge.

En Suède, de nombreuses personnes fabriquent encore leur propre peinture ou vernis pour le bois. La peinture est un sujet important dans le pays car tout le monde a une maison en bois et s'y connait bien en peinture.

Moose Färg propose 4 types de peinture dans la couleur rouge suédois. Ils ont tous leur propre applicabilité.

Moose S: pour le bois rugueux et non traité

Moose S peut être comparé à une peinture de cuisson. Une recette séculaire et avec une méthode de préparation traditionnelle, composée de matières premières naturelles et renouvelables, telles que l'huile de lin bouillie, la farine de blé et de seigle. Sans oublier les fameux pigments de terre rouge suédois bien sûr ! La peinture pénètre dans le bois et est perméable à la vapeur, afin que le bois puisse continuer à respirer.

Cette peinture ne convient que pour le bois brut non traité et est disponible dans les couleurs d'origine rouge suédois (Falu Röd) et noir profond (Vasa Svart). Choisissez donc Moose S uniquement si votre bois est brut de sciage et n'a pas été préalablement peint, imprégné ou traité.

Moose F: pour tous les types de bois

Moose F est une couleur de peinture séculaire, remise au goût du jour. Cette peinture ressemble à Moose S, mais convient également aux bois rabotés ou imprégnés et aux surfaces déjà peintes.

Moose F est le choix idéal pour peindre une façade en bois, un abri ou une clôture de jardin, un cabanon ou un lambris. Il convient à tous les types de bois, comme l'épicéa, le pin, le douglas, le cèdre rouge et le mélèze. Il peut également être appliqué sur du bois imprégné ou sur du bois préalablement teint ou peint. Assurez-vous de pré-traiter le bois si nécessaire.

Moose RDM: pour les portes et les encadrements en bois dur

Si vous souhaitez appliquer la peinture rouge suédoise sur vos encadrements de fenêtres, de meubles d'intérieur ou de porte, il est préférable d'opter pour Moose RDM. Cette peinture à haut extrait sec est à base d'eau, mais contient plus de matières solides et est donc moins sensible aux traces lors de l'application. Moose RDM convient uniquement aux surfaces dimensionellement stables - c'est-à-dire qu'elles ne rétrécissent pas, ne se dilatent pas et ne changent pas de forme - telles que les cadres en bois dur, les portes et les meubles d'intérieur.

Dimma: couleur semi-transparente

Dimma signifie « brume » en suédois, et c'est exactement l'effet que cette peinture semi-transparente donne à votre bois. La couleur n'est pas complètement opaque, vous pouvez donc encore voir en partie la couleur du bois. Nous connaissons principalement ce type de peinture sous le nom de lavis blanc, mais il est également possible de commander un lavis rouge suédois.

De quelle couleur RAL est exactement le rouge suédois ?

Le véritable rouge suédois ne peut pas être décrit dans un code de couleur RAL. La couleur rouge de Falun d'origine est créée à partir des pigments de la roche, ce qui n'est pas compatible avec RAL. On dit parfois que le RAL 3011 (rouge brun) ressemble le plus au rouge suédois, mais si vous voyez les couleurs côte à côte, vous verrez toujours une différence de couleur. Les pigments de terre sont non seulement uniques dans leur couleur, mais sont aussi très inaltérables. Cela signifie qu'ils ne se décolorent pas ou peu sous l'influence de la lumière du soleil. Les pigments synthétiques, au contraire, le font.

La manière suédoise de produire de la peinture est également unique. La recette, composée d'huile de lin, de pigment de terre, de farine de blé et d'eau, donne une peinture totalement mate et poudrée. Cette peinture s'absorbe dans le bois, permettant au bois de respirer et aux grains de bois de rester visibles. Toutes ces propriétés offrent une apparence de couleur métamérique unique. Metamère signifie que la couleur a un aspect différent selon la lumière du jour : elle passe de brune à rouge en passant par l'orange. Cet effet ne peut pas être obtenu avec une peinture satinée ou brillante.

Les avantages de Moose Färg

Notre peinture suédoise est une merveille à appliquer. La peinture de Moose Färg se décline dans la couleur très originale du rouge suédois. Elle est entièrement sans plomb, évidemment. En plus du rouge suédois pour le bois brut et non traité, nous proposons également un type de peinture qui convient pour repeindre le bois raboté et déjà peint et un type de peinture pour les cadres en bois dur.

La peinture est principalement utilisée pour peindre les clôtures en bois, les façades, les maisons et les granges d'une belle couleur rouge.

  • La peinture suédoise pour bois peut être appliquée directement sur la surface et garantit que la belle structure du bois est préservée.
  • La peinture s'applique facilement et s'étale comme du yaourt.
  • La peinture est durable et bonne pour l'environnement.
  • Le bois continue de respirer. La qualité du bois après l'application est garantie.
  • En raison de sa couleur mate, son aspect change selon la lumière.
  • Nul besoin de poncer pour l'entretien, il vous suffit simplement de nettoyer et de peindre par dessus.
  • La peinture ne s'écaille pas... si elle est bien appliquée bien sûr !
  • La peinture Moose F est idéale pour le climat en France.
King Johan Wasa
Kung Johan, the father of the red Swedish wood stain

Pour les curieux : l'histoire de la peinture rouge suédoise

L'existence de cette couleur de terre rouge a été mentionnée pour la première fois en 1255. La Suède possédait autrefois une mine de cuivre, qui à un moment de l'histoire était la plus grande mine de cuivre d'Europe et le point d'ancrage économique du royaume suédois. Il a rendu le pays très riche et lui a permis d'étendre le royaume suédois. À son apogée, la mine couvrait les 2/3 des besoins européens en cuivre.

L'hydroxyde de fer était un sous-produit de l'extraction du minerai de cuivre à Falun. Celui-ci a à l'origine une couleur jaune, mais il devient rouge dès qu'il s'oxyde (est exposé au soleil). Si vous brûlez le pigment, il devient noir.

En Suède, il est devenu courant de transformer ce pigment rouge en peinture, d'où le nom de rouge suédois ou Rouge de Falun.

D'un symbole de richesse au bien commun

Au XVIe siècle, le roi Johan III de Suède rend le rouge suédois obligatoire en Suède. Il était en partie propriétaire des mines. Au début, on ne retrouvait ce rouge que chez les riches propriétaires de belles maisons. C'était une sorte de symbole de richesse de peindre sa maison en rouge suédois.

Vers le XVIIIe siècle, les moins fortunés en Suède ont également commencé à utiliser cette couleur pour peindre leurs maisons. Le coût de cette peinture a alors considérablement baissé parce que la mine a commencé à produire la peinture à l'échelle industrielle.

Les plus riches ont alors décidé de peindre leur maison d'une couleur différente, par exemple en blanc. De cette façon, d'autres couleurs ont été ajoutées à la palette de couleurs. Le vert typique (la couleur de l'oxyde de cuivre) et le bleu (probablement dérivé du soi-disant bleu de Berlin) sont toujours très populaires.

Une couleur pas seulement populaire en Suède

Aujourd'hui, le rouge de Falun reste populaire en raison de son fort effet de préservation du bois et est devenu la marque du paysage suédois. Cependant, on peut le trouver dans toute l'Europe du Nord, y compris la mer Baltique. Ces zones étaient autrefois également sous le même royaume, sous la dynastie Vasa.

Le nom de la peinture d'origine en Suède est slamfärg. Slam est à l'origine un mot allemand ("Schlamm") et signifie simplement poussière de mine ou boue. Par notre propre expérience, nous savons que la couleur rouge est très similaire en Finlande, où on l'appelle puunamaali (peinture rouge) ou puunamulta (boue rouge).

Remarque : En Suède, la peinture contenant du plomb rouge est toujours commercialisée dans la limite des règles de l'UE. On s'attend à ce qu'avec la révision des directives Enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des substances chimiques, le carbolineum par exemple, ne puisse plus être vendu ni utilisé ! Faites attention à cela.

Recette originale du rouge de Falun suédois

Ces pigments aux belles couleurs rouges, jaunes et noires, étaient des ingrédient parfait pour la peinture. Pour rendre la peinture plus épaisse et plus facile à étaler, d'autres ingrédients ont été ajoutés, tels que de la farine de blé et/ou de seigle. De l'eau et d'autres éléments de la mine ont également été ajoutés (poudre de sulfate de fer), puis bouillis et mélangés. Et pour être honnête, à l'époque, ils mettaient un peu de tout dans la peinture, tant que c'était bon marché et collant.

Il existe de nombreux secrets de fabrication parmi les fabricants de peinture. Certains ajoutent de très petites quantités de savon pour servir d'émulsifiant. D'autres mettent des azurants ou des substances anti-bactériennes. De l'huile de lin a également été ajoutée, car la peinture d'origine partait très rapidement. Nous utilisons toujours la recette de base du slamfärg. Le pigment contient encore 0,24 % de plomb et c'est pourquoi la lasure pour bois Moose Färg contient des pigments sans plomb spécialement sélectionnés.

Ingrédients:
10 litres d'eau
400 grammes de sulfate de fer
500-600 grammes de farine de seigle ou de blé finement moulue
1,6 kg de pigment de terre rouge (oxyde de fer rouge, Fe2O3))
éventuellement : huile de lin et savon

Bouillir l'eau. Ajouter le sulfate de fer et laisser dissoudre environ 15 minutes en remuant bien. Mélanger la farine avec un peu d'eau et l'ajouter au mélange bouillant tout en remuant. Laissez mijoter pendant environ 1 heure jusqu'à ce que la farine soit devenue de l'amidon, et remuez bien. Ajouter le pigment et laisser mijoter 30 minutes.

Anecdotes sur le rouge suédois

Il existe de nombreux mythes et légendes autour de cette teinture à bois rouge suédoise. La légende raconte qu'un fermier a été émerveillé par les cornes de couleur rouge de son bouc. Il décida de le suivre et découvrit dans les bois que le bouc raclait le sol avec ses cornes. Et à cet endroit précis, la terre était rouge. Le fermier a alors commencé à creuser et a découvert une veine de minerai, qui a été l'origine de l'industrie du cuivre à Falun.

Le rouge de Falun a un fort effet conservateur sur le bois, mais il a apparemment le même effet sur le corps… En 1719, le cadavre d'un homme a été découvert dans la mine. L'homme, qui s'appelait «Fed Meds», semblait être mort récemment, alors que des composés chimiques de la mine ont préservé son corps pendant plus de 40 ans.

Vous souhaitez commander la peinture rouge suédois pour le bois ?

Expériences avec notre peinture rouge suédoise

peinture bardage rouge

"Nous avons réalisé les deux couches avec 2 seaux de 4 l dont la première diluée à 10% ce qui représente 33 m2 de bardage douglas et 6 m2 de béton avec en plus une barrière .Peinture mate suédoise de la peinture rouge couvre bien la blanche RDM sur les fenêtres nécessite au moins 3 couches. Le résultat nous satisfait."

Patrice Le Bas, Pommerit de Vicomte
Mahieux

Dear Jan, dear Wieke!

Even if I only had enough paint for the first red layer, the result is very nice, my garden house looks almost neat and proper now. The paint applied easily and covered nicely – my neighbors even asked for my provider.

Ute Mahieux-Reichold, LA HAUTEVILLE

peinture falu rod

"Bonjour Monsieur,

je me permet de vous envoyer des photos de notre magnifique pod que nous avons fabriqués et peint cet été, grace à votre magnifique peinture dont nous sommes très content,

avec mes remerciements , bonne et belle journée à vous. Meilleures Salutations,"

Gruau Loïc, Neuville sur Sarte

rouge suedois

"Enfin, après un an de retard, j'ai peint ma maison de jardin avec votre fantastique Moose Färg. Fonctionne très agréablement et la peinture a une odeur agréable. J'ai peint les parties rouges 2x, les blanches 3x. Vos pinceaux sont également super. En tant que grand fan scandinave, je suis fier de ma 'hytte' norvégienne !"

Annelies de Vroom, Zutphen (Pays-Bas)

rouge suedois en France

"Bonjour,

Comme promis quelques photos des chalets peints. Deux faits, 10 à faire. Nous sommes très satisfaits. Les couleurs sont belles et la peinture est très facile à traiter. Nous pensons également que votre bouclier est très chic et nous aimerions l'attacher à chaque chalet ! Cordialement de la France,"

Arno Schepers, www.campingletruyere.fr

petit maison en rouge suedois

"Service rapide et très sympathique.
Nous avons refait notre maison comme neuve. Avec votre bonne peinture et votre savon à l'huile de lin."

Besoin d'un conseil personnalisé?

Nous sommes heureux de vous aider. Envoyez un e-mail. Regardez notre vidéo d'instructions pour plus d'informations. Demandez votre nuancier gratuit.